Les fraudes aux prestations sociales mieux détectées en 2013 avec le profilage informatique | La Revue du Digital

Les fraudes aux prestations sociales mieux détectées en 2013 avec le profilage informatique

Le profilage informatique a permis de détecter 16% de fraudes supplémentaires aux prestations sociales en 2013. Tous les types de fichiers sont croisés afin de détecter les dossiers suspects en amont, selon une informaton de RTL

Les détections de fraudes aux prestations sociales ont augmenté de 16,5% en 2013 selon une information de RTL. L’an dernier, il y a eu 20 937 cas recensés de fraudes aux prestations familiales pour un montant  total de 141,4 millions d’euros. C’est 18,7% de plus qu’en 2012.  Ce sont les actes intentionnels de tricherie qui sont pris en compte dans ces calculs.

L’informatique repère les dossiers suspects en amont

Cette augmentation s’explique par la multiplication des contrôles. Ce sont 4 millions de contrôles supplémentaires qui ont été effectués en un an. Ces contrôles se font de moins en moins au hasard. Les ordinateurs repèrent très en amont les dossiers suspects via une technique de profilage.

Les prestations les plus fraudées sont le RSA et les aides au logement, dont l’allocation de logement à caractère social (ALS), versée aux personnes à faibles ressources sans charge de famille. En revanche, il y a peu de fraudes aux allocations familiales – moins de 10% au total.

Accès à tous les fichiers 

Selon RTL, les recoupements de fichiers se font désormais dans tous les sens. Les contrôleurs ont accès à toutes les informations concernant les allocataires, qu’il s’agisse des organismes sociaux, dont Pôle emploi ou du fisc, des banques ou des fournisseurs d’énergie. Parmi les astuces, on retrouve souvent la dissimulation de concubinage pour toucher l’allocation de parent isolé.

Dans les deux tiers des cas, les fraudeurs déclarent des ressources minorées pour rester sous le plafond donnant accès à une aide. Dans 8% des cas, des documents sont falsifiés pour tromper les caisses d’allocations familiales.

Ce texte a été lu 8268 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *