Intermarché : « le Cloud va faire émerger de nouvelles compétences dans les DSI » | La Revue du Digital

Intermarché : « le Cloud va faire émerger de nouvelles compétences dans les DSI »

Georges Epinette - Cloud - 2 - BF

L’arrivée du Cloud Computing inquiète les équipes informatiques des entreprises. Georges Epinette, DOSI d’Intermarché entend les rassurer et souligne que de nouvelles compétences vont être nécessaires en interne, en particulier dans le domaine du réseau.

L’avancée du Cloud fait peur aux équipes informatiques des entreprises, qui craignent de voir la fin de leur contrat arriver. Georges Epinette, DOSI (Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’information) du groupement des Mousquetaires, également Vice Président du Cigref (le réseau des directions des systèmes d’information des grandes entreprises), souhaite les rassurer. Il s’est exprimé le 9 avril 2014, lors du salon Cloud Computing World, au CNIT à la Défense.

Gérer les contrats

Déjà l’externalisation nécessite des compétences en gestion de contrats. Georges Epinette pointe l’usage du référentiel eSCM (eSourcing Capability Model).  «  Les compétences au niveau juridique contractuel sont très importantes pour tous les dossiers »confirme Georges Epinette.

« Mais de nouvelles compétences doivent émerger, notamment les compétences sur les réseaux, qui deviennent vraiment indispensables. On peut faire du Cloud mais le jour où il n’y a plus de réseau, il n’y a plus de Cloud, plus rien, donc il faut vraiment renforcer ces compétences-là » insiste-t-il.

Rassurer en interne 

Le DOSI explique la démarche qu’il a eue au cours des années 2009-2010 en soulignant qu’il est important de « bien communiquer en interne de la DSI en amont le plus possible. » Il constate que le personnel a peur qu’à un moment donné des offres de Cloud arrivent, et cela viendrait à supprimer les développeurs, les exploitants, etc…

Il est donc indispensable de démontrer aux employés que cela n’est pas possible, que de nouvelles compétences s’installent. Il conclut sur une note positive : « je ne peux pas dire que le Cloud a eu un effet négatif chez les Mousquetaires sur la croissance des effectifs, au contraire. »

Photo, Georges Epinette, DOSI des Mousquetaires, et administrateur du Cigref, le 9 avril. 

Ce texte a été lu 29983 fois !

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>