«  Les développeurs doivent oublier le Wysywyg avec le Responsive Design » | La Revue du Digital

«  Les développeurs doivent oublier le Wysywyg avec le Responsive Design »

« Débranchez les outils de Wysywyg de vos CMS (plateformes de gestion de contenu)  » c’est le premier conseil donné aux développeurs Web par les experts du domaine lors de l’événement AgoraCMS, organisé le 25 avril et qui a réuni 200 développeurs à Paris.

La faute au Responsive Design

Le conseil est donné par Olivier Favreau, responsable du pôle conseil d’Open Wide Systèmes d’Information et par Marine Soroko, directrice Associée de Core Techs. « Il faut débrancher le Wysywyg (What you see is what you get) à cause du mode de développement en Responsive Design » précise Olivier Favreau

Le Wysysyg a fait les beaux jours de l’informatique jusqu’à présent.  Mais le Responsive Design s’impose avec l’arrivée des terminaux de tous formats, depuis le smartphone jusqu’aux tablettes, en passant par les phablettes.
« Il ne faut plus vouloir intégrer sa mise en forme » indique-t-il.

Quelques balises subsistent

Et d’affirmer : « les contenus sont agnostiques à la présentation. » Marine Soroko sera moins radicale cependant : « il y a encore des balises de style, comme Titre H1, gras, … mais il s’agit de traduire cela en balise XML. Sinon, avec le Wysywyg, il y aura toujours quelque chose qui ne fonctionnera pas, en particulier sur l’affichage de tableaux » conclut-elle.

Photo, Olivier Favreau, responsable du pôle conseil d’Open Wide Systèmes d’Information et par Marine Soroko, directrice Associée de Core Techs, le 25 avril.

Ce texte a été lu 7389 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *