Open Data : en mai, Orange dupliquera au Sénégal l’opération réussie en Côté d’ivoire | La Revue du Digital

Open Data : en mai, Orange dupliquera au Sénégal l’opération réussie en Côté d’ivoire

Orange - BF

En 2013, Orange avait réussi une belle opération de libération de données en Côté d’Ivoire. La même opération sera répliquée en Mai au Sénégal. C’est ce qu’a annoncé  Nicolas de Cordes, Vice Président Marketing Anticipation chez Orange lors de l’événement sur l’Open Data organisé par Etalab à Paris, le 24 avril.

Six mois de trafic enregistré

Orange est présent dans 20 pays en Afrique. En 2013, l’opérateur mobile a mené un projet Open Data à partir de 6 mois de trafic de téléphonie mobile enregistrés en Côté d’Ivoire. Ces données ont été anonymisées dans le laboratoire d’Orange à Paris.

« Puis, nous avons lancé un challenge, nous pensions comme d’habitude avoir 50 réponses, nous avons eu 260 universités qui nous ont contacté, de toute la planète, Harvard, Stanford, Pékin, » s’étonne encore Nicolas de Cordes. Les projets qui ont été proposés concernent la détermination des zones de pauvreté, les foyers de maladie (Sida, Méningite, …), les transports, … « La presse a dit que c’était enfin un usage positif du Big Data » se félicite-t-il.

Le Big Data au service des politiques publiques

« Le Big Data des opérateurs mobiles aide les politiques publiques » souligne Nicolas de Cordes. Le projet a amené Orange à développer des compétences dans les domaines de la sécurité lors des transferts de données.

Projets - Orange - BF
Les enseignements de ce projet ? « Il faut trouver les modes de travail entre public et privé, et les moyens de protéger les individus, en particulier via l’anonymisation. » La sécurité technique est apparue comme très importante. « Pour l’instant, ces projets sont de la théorie » rappelle-t-il toutefois en conclusion.

Photo, Nicolas de Cordes, Vice Président Marketing Anticipation chez Orange, le 24 avril. 

 

Ce texte a été lu 1983 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>