L’expérience client dépend de la collaboration entre Marketing, Digital et Ops | La Revue du Digital

L’expérience client dépend de la collaboration entre Marketing, Digital et Ops

Réunir les bonnes conditions techniques pour réussir sa stratégie digitale passe par l’implication des équipes d’Ops, c’est-à-dire les administrateurs systèmes & réseaux, par les équipes équipes marketing et communication . C’est l’opinion défendue par Sébastien Lucas, directeur Associé d’Oxalide. Cette thématique sera développée lors de l’événement AgoraCMS le 25 avril. 

Au-delà de la qualité d’une campagne marketing, le succès d’une stratégie digitale repose sur les moyens techniques mis en œuvre. Cela passe également par une communication transverse entre les équipes marketing et communication, celles de développements et d’Ops, c’est-à-dire les administrateurs systèmes & réseaux.

Dimensionner correctement

Les stratégies digitales couvrent désormais de plus en plus de terminaux différents qu’ils soient  fixes ou mobiles, avec les smartphones, les tablettes, les PC, la tv, les montres connectées, etc. Les opérations de marketing et de communication sont devenues multi-canal et génèrent beaucoup plus de trafic sur les plateformes Web.

 Une campagne d’emailing ou un plan média important ne seront réussis que s’ils génèrent des milliers de visites. Il est donc important de se poser quelques questions auparavant: est-ce que le site web ou l’application mobile sont capables d’absorber ces visites ? Et si oui, quelle capacité de visites peuvent-ils accepter sans ralentissement ?

La technique plafonne le digital

Aligner les moyens techniques avec les objectifs du marketing est souvent un exercice difficile, surtout lorsque on aborde des aspects très techniques. Hormis l’aspect ergonomique et fonctionnel, une bonne expérience client se mesure aussi par de bonnes conditions d’utilisation. Cela concerne la réactivité de l’interface, le temps de chargement, le temps de réponse, etc.

L’expérience utilisateur est intimement liée à la combinaison des applications et de l’hébergement. De plus en plus sollicité, l’hébergement Web prend également en charge le trafic des terminaux mobiles, qui dépasse désormais celui des ordinateurs.

Fixe et mobile convergent

Par exemple, lors d’un lancement de plan média multicanal important, les visiteurs « fixe »  et les visiteurs  « mobile » convergent vers les mêmes serveurs. On constate alors qu’une montée rapide du nombre d’utilisateurs peut entraîner une dégradation de l’expérience avec un chargement de page ralenti, une page ou des services indisponibles, etc.

Lire la suite de l’article …

Photo, Sébastien Lucas, directeur Associé d’Oxalide.

Sébastien Lucas, directeur associé d’Oxalide

Sébastien Lucas, directeur Associé d’Oxalide, est passionné de nouvelles technologies depuis treize ans. Il s’investit dans la vision complète des projets d’infrastructure. A son actif, il est intervenu sur de nombreuses références telles que M6.fr, L’Express, Slate.fr, Gaumont, Fideuram Wargny, EMI et 20minutes.fr.

Ce texte a été lu 4782 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *