Support terminé le 8 avril de Windows XP, la pression s’accentue sur les DSI | La Revue du Digital

Support terminé le 8 avril de Windows XP, la pression s’accentue sur les DSI

PC Windows XP - BF

La pression monte sur de nombreux DSI (Directeurs de système d’information) en France. Mardi 8 avril, Microsoft n’assurera plus le support de Windows XP. Il n’y aura plus de nouvelle mise à jour ni de nouveaux correctifs de sécurité pour ce système, conçu il y a 15 ans. Les autres éditeurs de logiciels et de périphériques devraient également s’éloigner de plus en plus de la compatibilité avec Windows XP.

Un risque grandissant

A plus court terme, cette fin de support fait courir un risque grandissant en matière de failles dans les entreprises.  Une machine XP sans correctif peut devenir une source de problème pour tout un réseau. Un risque que souligne le cabinet conseil Gartner. D’autant plus qu’en quinze ans, les hackers ont fait de sérieux progrès, se sont professionnalisés, et disposent de nouveaux canaux d’attaques comme les réseaux sociaux.

Face à la situation, le cabinet Gartner adopte le principe de précaution. Il conseille aux possesseurs d’un PC sous Windows XP d’utiliser uniquement des applications connues, d’éviter de naviguer sur internet ou d’envoyer des emails. Cela ne va pas être pratique pour travailler … Il propose de déplacer les applications et les utilisateurs importants sur d’autres serveurs.

De nombreuses entreprises concernées

De nombreuses entreprises en France et dans le monde utilisent encore Windows XP, en direct ou via une machine virtuelle embarquée sous Windows 7 ou dans d’autres systèmes de virtualisation de postes de travail. Le cabinet Gartner estime que 20% à 25% des PC des entreprises sont encore sous XP, et qu’une entreprise sur trois aura encore 10% de ses PC sous XP.

Conseil du cabinet pour l’étape suivante : réaliser la migration sous Windows 7 ou Windows 8, sachant que la migration sous Windows 7 aura moins de longévité, avec un support s’arrêtant en Janvier 2020. Pour l’heure, les utilisateurs critiques devraient être basculés sur 7 et la migration vers Windows 8 devrait être planifiée pour début 2015, conclut Gartner. Petite consolation, les anciennes mises à jour et les correctifs existants pour Windows XP resteront disponibles.

 

Ce texte a été lu 5034 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>