La banque Caixa centralise toutes ses informations clients en mode Big Data | La Revue du Digital

La banque Caixa centralise toutes ses informations clients en mode Big Data

Caixa - 2 - BF

CaixaBank, la première banque espagnole, rassemble depuis 2013 toutes les informations, structurées et non strucutrées, dont elle dispose sur ses clients dans une base de données unique afin d’en tirer de la valeur. C’est ce qu’a décrit Jordi Fontanals, DSI de CaixaBank sur la scène du salon Big Data, à Paris, le 2 avril.

Technologie Hadoop

« A l’heure actuelle, 2000 fichiers différents ont été basculés sur cette plateforme » indique le DSI. La base est de technologie Hadoop. Elle est accédée en NoSQL et par des outils délivrés par Oracle.

La banque transfère dans cette plateforme les données de ses comptes clients et les actions menées par ses clients sur internet. De même, les données des réseaux sociaux de la banque, développés par Caixa et mis à disposition de ses clients et de ses collaborateurs sont transférées dans cette base centrale. En revanche, «  les données des réseaux sociaux publics comme Facebook ou twitter ne sont pas utilisées, car nous n’en avons pas les droits » indique Jordi Fontanals.

Identifier les meilleures pratiques

Cette base doit permettre de mettre en place des alertes pour détecter les différences de performances, améliorer la qualité de service aux clients en identifiant les questions clés, anticiper la gestion des cas critiques, et transmettre des opportunités d’amélioration. La banque entend détecter de manière automatisée les meilleures pratiques commerciales. Dans le cas de la gestion de la connaissance client, l’objectif est la détection des goûts et des intérêts de ses clients. La banque Caixa possède 5700 agences avec 30 000 collaborateurs et 15 millions de clients.

Ce texte a été lu 3445 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>