La Poste évalue l’optimisation des tournées à partir du Big Data | La Revue du Digital

La Poste évalue l’optimisation des tournées à partir du Big Data

La Poste - BF

Les technologies du Big Data aident la Poste à construire l’organisation de la distribution du courrier de demain et à préparer l’optimisation des tournées pour les années qui viennent. La démarche est stratégique à l’heure où les volumes du courrier papier sont en baisse de 3% à 5% par an.

La saisonnalité du courrier 

La plateforme Big Data déployée actuellement permet également de tenir compte des saisonnalités et des variations des volumes dans la semaine et par région. Elle stocke 18 mois d’historiques des envois de plis. Côté technique, c’est une configuration de taille modeste qui est mobilisée.  Il s’agit d’un Cluster Hadoop de 5 serveurs qui stocke 18 mois d’informations remontées des machines de tri du courrier.

Ces machines, dans les régions,  trient et rangent le courrier pour les tournées de chaque facteur. Trois semaines de données d’historique représentent 3 milliards de lignes d’information. Le projet est en cours et devrait délivrer les informations ad hoc d’ici six à neuf mois afin de mieux évaluer l’impact de la baisse du courrier. Cette information sera un élément parmi d’autres lors de l’optimisation des tournées.

100 millions d’opérations par jour

Les machines de tri traitent 100 millions d’opérations par jour, 6 jours sur 7. Le facteur récupère son courrier trié dans l’ordre de sa tournée. La Poste représente 400 000 points de collecte et 30 millions de points de destination.

Ce texte a été lu 5090 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>