Accor unifie ses outils de marketing mobile en mode push pour toutes ses marques | La Revue du Digital

Accor unifie ses outils de marketing mobile en mode push pour toutes ses marques

Accor - BF

Le groupe hôtelier Accor adopte le même outillage pour la gestion du marketing mobile de toutes ses marques. Le suivi des messages et la segmentation des clients permettent de délivrer 10 messages en mode push par an par client mobile sans être intrusif. 

Le groupe hôtelier Accor monte en puissance dans les campagnes marketing sur mobile. Le groupe contactera l’ensemble de ses cibles lors de campagnes mobiles via un même outillage logiciel.

Toutes les marques sont concernées 

Accor étend ainsi sa stratégie de marketing mobile à toutes les applications ou sites mobiles BtoC du groupe pour les marques Pullman, Sofitel, Mercure, MGallery, Adagio et Novotel. Il généralise la démarche employée sur les applications Ibis (sous iOS) et Accorhotels.com (sous iOS) depuis 2012, et pour Accorhotels.com (sous Android) et HotelF1 (sous iOS) depuis 2013.

Accor segmente ses messages en fonction de la typologie et du comportement de ses clients, et en gère la fréquence. Sur ses premières applications, le groupe a rendu les campagnes plus récurrentes, environ une dizaine par an, sans qu’elles soient invasives.

Test and Learn

En 2014, Accor étendra cette démarche à l’ensemble de l’écosystème mobile, sous iOS & Android. Accor souhaite également procéder par « test and learn » pour comprendre comment les notifications push peuvent prendre une place encore plus importante dans sa stratégie de marketing relationnel mobile et global.

Dans ce cadre, Accor collecte, en temps réel, les données d’usage sur mobile et déploie des stratégies de push adaptées pour chaque segment de clientèle. La démarche jusqu’alors, « a permis d’accroître la visibilité de nos campagnes sur mobile et ainsi d’y déporter une partie de notre activité web » se félicite Mathieu Saccharin, responsable Mobile E-Commerce chez Accor. Cela a été rendu possible, « essentiellement grâce à une segmentation pertinente des messages que nous adressons à nos clients » ajoute-t-il.

Promotion et segmentation

La plateforme logicielle employée permet d’analyser et de suivre les usages de la communauté sur mobile et de gérer les applications avec un contrôle qualité par crash tracker et versioning. Depuis 2013, Accor a revu cet usage pour se focaliser sur deux fonctions : la promotion et la segmentation. Accor met  en avant ses campagnes promotionnelles et les bons plans en envoyant des notifications push aux utilisateurs de ses applications.

Le groupe étendra également bientôt cette stratégie à ses applications BtoB pour Away on Business by Accor et l’application iPad pour les voyages d’affaires. Le groupe Accor est présent dans 92 pays avec 3 600 hôtels.  La plateforme retenue pour la gestion des campagnes mobiles est celle de la société française Capptain.

Ce texte a été lu 8207 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>