Le gouvernement invité à reconnaître le talent des développeurs informatiques | La Revue du Digital

Le gouvernement invité à reconnaître le talent des développeurs informatiques

C’est la revanche du Geek. Tariq Krim, vice président du CNN (Conseil National du Numérique) a remis le mardi 25 mars son rapport sur les développeurs informatiques à Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique.Il entend redonner toute sa place au talent des développeurs de logiciels souvent anonymes.

Six recommandations

Il émet six recommandations pour valoriser les talents des développeurs français de logiciels. Il préconise que l’on prenne en compte le rôle essentiel des développeurs. Il demande que l’on complète la feuille de route numérique du Gouvernement par une feuille de route technologique pour l’Etat, les ministères et les opérateurs publics. Dans ce cadre, la création d’un CTO (Chief Technology Officer) auprès du président de la République serait une bonne démarche.

Assurer la promotion des développeurs 

Il demande que l’on assure la promotion des développeurs dans l’administration, que l’on adapte les conditions d’investissement pour soutenir les projets technologiques à l’heure où dit-il « l’état n’achète quasiment rien aux startups », il demande l’amélioration des formations des développeurs et la mise en place un visa de travail pour les développeurs venant en France.

Cependant, lorsqu’interviewé sur France Info, Tariq Krim cite Bill Gates de Microsoft ou Marck Zuckerberg de Facebook comme étant des développeurs à l’origine, c‘est plutôt discutable. Le parcours qui a mené ces entrepreneurs à la réussite n’est pas passé par la maîtrise de l’excellence dans la programmation, mais plutôt dans celle d’exploiter les circonstances afin de s’enrichir.

Tariq Krim est le fondateur de la société Netvibes et de la société Jolicloud.

Le rapport est téléchargeable ici. 

Ce texte a été lu 34845 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *