La maison connectée d’Awox entre en bourse | La Revue du Digital

La maison connectée d’Awox entre en bourse

Awox - BF

Les objets connectés ont le vent en poupe. Le petit Français Awox, une PME de Montpellier, en profite pour entrer en bourse. L’objectif est de lever 17 millions d’euros afin de financer son développement. Awox mise sur une croissance de 30% par an jusqu’en 2018 du marché des objets connectés dédiés à la maison intelligente pour dépasser les 3 milliards d’appareils, selon Juniper Research.

Audio, vidéo et éclairage

Fondée en 2003, Awox conçoit des objets pour la maison connectée dans les domaines audio, vidéo et de l’éclairage. L’entreprise emploie quarante deux collaborateurs, dont vingt dédiés à la recherche et développement. Elle a réalisé 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Awox s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2016.

Awox propose notamment une ampoule LED de 40 watts qui intègre un haut-parleur de 10 watts. Plus encombrante qu’une ampoule traditionnelle, cette ampoule éclaire et sert également de relais audio dans la pièce. Elle diffuse la musique stockée sur un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une chaîne hi-fi via une communication sans-fil Bluetooth.

Un culot classique

Comme la lampe possède un culot classique, elle peut être fixée sur n’importe quelle lampe ou lampadaire. Lors de la mise en œuvre, il faut appairer l’ampoule avec l’appareil de son choix, comme on le fait pour tout appareil Bluetooth et l’ampoule peut alors diffuser n’importe quelle source sonore : musique, radio, streaming audio, …

L’ampoule est livrée avec une télécommande pour allumer ou éteindre les LED et gérer le niveau sonore. Awox veut élargir son offre d’objets hybrides connectés en passant de 5 à 17 produits dès 2014, avec 11 produits dans la gamme éclairage,  3 dans la gamme audio et 3 dans la gamme vidéo.

Le standard de connectivité DLNA

Awox mise sur le standard de connectivité sans fil DLNA (Digital Living Network Alliance), adopté par des géants de l’informatique et de l’électronique grand public. Ce standard est aujourd’hui déployé sur 2 milliards d’appareils, selon DLNA.org, afin de partager des contenus multimédias entre les différents appareils, tels que PC, tablettes, smartphones, téléviseurs et chaînes hi-fi.

Awox propose également une clé Wi-Fi/HDMI pour emmener le système d’exploitation Android de Google sur son téléviseur. On branche cette clé sur la prise HDMI du téléviseur pour accéder à Internet. On partage ses photos, on écoute de la musique et on regarde des vidéos en ligne, via une connexion Wi-Fi, comme on le ferait avec un smartphone ou une tablette. La clé est équipée d’un lecteur pour cartes mémoire SD et dune télécommande gyroscopique.

Depuis 2007, AwoX a intégré sa technologie de kits logiciels DLNA dans 129 millions d’appareils et a conçu, pour le compte d’opérateurs, de fabricants, ou en marque propre 217 000 appareils et accessoires, tels la Live Radio et le picoprojecteur Le Bloc pour  Orange.

Ce texte a été lu 2782 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>