54 ans, cadre informatique, chômeur et toujours vivant | La Revue du Digital

54 ans, cadre informatique, chômeur et toujours vivant

« 54 ans, chômeur et toujours vivant » est le titre du livre autobiographique de Alain Silver, licencié à 54 ans après 30 ans de carrière comme cadre informatique auprès de SSII, d’éditeurs de logiciel et de grands groupes internationaux.

Un parcours du combattant 

Dans ce livre, il raconte son parcours du combattant de senior au chômage. Le style est un peu acide, avec un regard personnel et un peu décalé, avec un sourire dit-il. Il entend mettre à nu les non-dits de notre époque, les nouveaux rituels du monde du travail, le fonctionnement de Pôle emploi et les arnaques des profiteurs qui gravitent autour. Sur un an il a envoyé 120 CV en réponse à des annonces, obtenu très peu de réponses, et toutes négatives.

La formation professionnelle ne fonctionne pas

Sur Dailymotion, il se confie à Enquête&débat, et analyse l’impact des nouvelles technologies : « On préfère prendre des gens qui sortent de la Fac ou des écoles d’ingénieurs qui sont formés aux nouvelles technologies, plutôt que de former des gens en interne. La formation professionnelle n’est pas utilisée pour former les gens en interne, mais c’est un vieux débat” regrette-t-il.

Encore plus désespérant, il estime personnellement que  l’aspect générationnel est important. “les jeunes préfèrent travailler entre eux, ils ont du mal à travailler avec les vieux. Je vous dirais que moi aussi, maintenant, je commence à avoir du mal à travailler avec les petits jeunes, mais bon … » conclut-il.

Le livre est édité par Tatamis au prix de 13 €.

Ce texte a été lu 3979 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *