Cisco : « seulement 20% des serveurs font de la virtualisation » | La Revue du Digital

Cisco : « seulement 20% des serveurs font de la virtualisation »

C’est au rétablissement de la vérité en ce qui concerne la virtualisation des serveurs auquel a procédé Olivier Desquesses, responsable des architectures DataCenter et réseaux d’entreprise chez Cisco, le 18 mars, lors de l’événement NetApp organisé sur le Cloud, à Paris.

30 applications sur un même serveur

La virtualisation a le vent en poupe, pour autant la vérité derrière les chiffres est différente. « Quand on dit que dans une entreprise, 77% des serveurs sont virtualisés, en fait cela signifie que 30 serveurs virtuels sont placés sur un même serveur, et que 9 serveurs sur dix sont installés classiquement », a indiqué le responsable.  C’est-à-dire avec l’application installée sur le système d’exploitation lui-même installé sur le serveur.

« La virtualisation de 77% des charges applicatives, c’est 30 charges/39, mais 9 serveurs sur 10 ne sont pas virtualisés. » Le responsable s’appuie également sur les chiffres d’un cabinet d’analystes : « selon Gartner, en 2016, 21,3% des serveurs fonctionneront avec un hyperviseur de virtualisation  » a-t-il poursuivi.

Des entreprises multi hyperviseurs

Autre information : l’émiettement des solutions de virtualisation. « 42% des entreprises utilisent plusieurs hyperviseurs de virtualisation, choisis entre Vmware, Xen, RedHat et Microsoft. Un émiettement qu’il faut intégrer » souligne-t-il. « Si vous êtes virtualisé à 77%,  c’est que 90% de vos serveurs sont bare metal » a-t-il avancé. Et pour conclure, il insiste sur le fait que toute solution de gestion qui entend englober les serveurs d’une entreprise doit gérer aussi bien les serveurs virtualisés que les serveurs classiques.

Photo, Olivier Desquesses, responsable des architectures DataCenter et réseaux d’entreprise chez Cisco, le 18 mars.

 

Ce texte a été lu 38765 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *