Les ventes de clients légers en croissance en Europe | La Revue du Digital

Les ventes de clients légers en croissance en Europe

dateiname

Les entreprises en Europe achètent un peu plus de postes de travail sous la forme de clients légers. Ces terminaux sont censés être mieux sécurisés que des PC traditionnels.  La prochaine arrivée des Chrombooks pourrait les concurrencer. 

Les ventes de postes de travail “clients légers” (thin client) en Europe ont augmenté de 2,9% en 2013 par rapport à l’année précédente. Une croissance qui tranche avec la baisse des ventes de PC traditionnels.

Meilleure sécurité perçue

Ces terminaux légers sont perçus comme mieux sécurisés que des PC traditionnels. Les prévisions de ventes pour les années à venir sont plutôt optimistes. Le cabinet d’analystes IDC estime toutefois que ces terminaux pourraient être prochainement concurrencés par les terminaux de type Chrombooks. Ces derniers ont rencontré le succès aux Etats Unis dans l’éducation. Ils pourraient devenir des concurrents des clients légers en Europe.

Pour l’heure, les ventes de clients légers ont atteint 1, 85 million d’unités en 2013 en Europe. Le marché avait mal débuté en 2013 avant de connaître un rebond au second semestre. Les ventes devraient croître de 4,3% en 2014. Sur la période de 5 ans, s’achevant en 2018, la croissance annuelle moyenne devrait être de 7,2%. En chiffre d’affaires, la croissance est plus nette encore car elle a atteint un solide 16,8% en 2013. Cette augmentation du chiffre d’affaires s’explique car la demande des entreprises s’est faite pour des terminaux plus puissants.

Baisse des autres terminaux 

Les ventes de clients légers ont cannibalisé les ventes des autres terminaux, qui se sont réduites de 30,9% entre 2012 et 2013. Les ventes de ces terminaux vont continuer de baisser en 2014. La demande pour les clients légers vient en Europe d’un besoin accru de sécurité car ils sont perçus comme plus sécurisés que les PC traditionnels. De plus, la montée en puissance de la mobilité et des démarches BYOD (Bring Your Own Device) orientent les achats vers les PC portables légers.

Les ventes de clients légers en 2013 ont été dominées par HP (585 000 unités vendues), suivi par Dell (449 000 unités), Igel (197 000 unités), VXL (112 000 unités), Fujitsu (105 000) et une grosse masse (399 000 unités) est émiettée entre différents fournisseurs.

Ce texte a été lu 1240 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>