15 000 campagnes d’email marketing par an chez Accor | La Revue du Digital

15 000 campagnes d’email marketing par an chez Accor

Hotel Accor - 2 - BF

La place de l’email est stratégique pour le groupe Accor. En 2013, ce sont 700 millions d’emails qui ont été envoyés par le leader mondial de l’hôtellerie. Il y a eu 4500 campagnes, en dehors des campagnes automatiques qui ont été réalisées à partir des bases du site Accorhotels.com, du programme de fidélité Le Club Accorhotels et des 14 marques du groupe (Sofitel, Pullman, Novotel, …).

Envoyer le bon message

La priorité est désormais d’envoyer le bon message à la bonnes personne. “il faut désormais adresser le bon message à nos millions d’abonnés” confirme  Romain Roulleau, directeur E-commerce du groupe Accor.  La plateforme technique mise en oeuvre au coeur de l’organisation marketing digital a cet objectif. “Elle nous permet une bonne gestion et coordination des envois pour Accorhotels.com, Le Club Accorhotels et les 14 marques du groupe. Avec 15 000 campagnes par an, c’est essentiel »  pointe-t-il. 

Accor cible ces campagnes en fonction du comportement ou du profil du client. Les clients réguliers reçoivent des messages différents de ceux des clients occasionnels. Les campagnes sont localisées selon les pays, et ceux-ci les orchestrent à partir de modèles prédéfinis. La pression commerciale est réduite en ciblant mieux les messages personnalisés tout au long du cycle de vie du client.

Un outil Cloud 

Afin de gérer ces campagnes, Accor a adopté l’outil Adobe Campaign fonctionnant en mode Cloud, en remplacement d’un outil de gestion externalisé de campagnes, plus basique.

Pour mémoire, depuis le 1er mars,  Accor a nommé au poste de DG délégué en charge du marketing, des solutions digitales, de la distribution et des systèmes d’information, Vivek Badrinath, en provenance d’Orange. Vivek Badrinath fait également parti du comité exécutif du groupe. Polytechnicien, âgé de 45 ans et diplômé de l’école nationale supérieure des télécommunications, il était auparavant DG délégué d’Orange, en charge de l’innovation, du marketing et des technologies.

 

Ce texte a été lu 2458 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>