Transformation digitale : Optical Center rénove ses télécoms | La Revue du Digital

Transformation digitale : Optical Center rénove ses télécoms

Face à la montée en puissance du numérique, les services télécoms doivent être à la hauteur. Optical Center, une enseigne d’optique ayant 380 magasins a rénové l’ensemble de ses télécoms en 2013. Le projet a été mené par Laurent Teule, directeur du pôle informatique, technique et développement d’Optical Center. Laurent Teule est opticien de formation. Il participe à l’évolution d’Optical Center depuis 1994.

Gagner en instantanéité

« Aucun magasin ne peut plus fonctionner sans réseau » rappelle-t-il. « La PLV dynamique, le son, …Tout cela dépend du réseau et de sa qualité. Nous avions besoin de gagner en instantanéité et d’augmenter l’interactivité entre nos points de vente et le siège,» décrit-il. De plus, « la majorité des ventes se font avec une demande d’autorisation et des échanges d’informations avec les mutuelles » termine-t-il.

De fait, Optical Center lance l’animation de ses points de vente via de nouveaux médias numériques et la théâtralisation et la diffusion de publicités contextuelles localisées dans les rayons. L’objectif était de disposer d’un débit télécom adapté dans tous les magasins, une connectivité stable, l’instantanéité des échanges et une interactivité entre les points de vente et le siège.

Des doubles liens ADSL/SDSL

Le réseau choisi est de technologie MPLS, avec une desserte des magasins avec des doubles liens en ADSL/SDSL.  Il est impératif de stabiliser le réseau afin d’assurer un bon fonctionnement du digital média qui dynamise les points de vente. C’est le cas de la PLV dynamique qui pour diffuser simultanément et instantanément l’information à l’ensemble des clients, a besoin d’un débit important et stable.

La connexion la plus délicate a été celle des magasins situés en ZAC (Zone A Construire). Ces magasins sont situés dans des zones éloignées des DSLAM des opérateurs télécoms et ont donc un débit trop faible. Optical Center a mis en place depuis un mois sur onze de ses points de vente en ZAC une solution associant deux liens ADSL/SDSL. L’objectif est d’obtenir un débit augmenté et plus stable tout en restant économiquement viable.

2000 collaborateurs

Créée en 1991, Optical Center est une enseigne d’optique et d’audition en France. Elle compte aujourd’hui près de 2000 collaborateurs et 380 magasins. La solution télécom a été déployée par l’opérateur Waycom, un opérateur télécom créé en 2000. Cet opérateur a d’autres clients dans le commerce tels que les Galeries Lafayette, Cdiscount.com et Krys Group.

Ce texte a été lu 8415 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *