Les 10 technologies mobiles que les entreprises doivent maîtriser en 2 ans | La Revue du Digital

Les 10 technologies mobiles que les entreprises doivent maîtriser en 2 ans

Mobile user - BF

Le mobile devient le dispositif de communication privilégié entre les entreprises et leurs clients, ainsi qu’avec leurs collaborateurs.  Conséquence, les entreprises doivent absolument relever dix défis technologiques d’ici 2015 et 2016 afin de réussir ce passage à un monde mobile, selon le cabinet Gartner. 

Pour les entreprises, le mobile devient l’outil d’interaction privilégié avec leurs clients et avec leurs collaborateurs. Reste que  l’univers du mobile devient de plus en plus complexe à maîtriser. Le cabinet Gartner liste les dix technologies sur lesquelles les équipes informatiques vont devoir monter en compétences pour être opérationnelles sur les années 2015 et 2016.

10 technologies à maîtriser

Gartner cite ainsi, les outils de développement, le html5, la conception des interfaces utilisateurs, la géo-localisation de haute précision, les capteurs portables, le Wifi à très haut débit, la gestion des mobiles en entreprise, les objets mobiles connectés du foyer, l’évolution de la 4G vers le très haut débit, et les outils de mesure des performances applicatives.

Dans le détail, le cabinet détaille les enjeux autour de chaque aspect de la mobilité.  En ce qui concerne les outils de développement multiplateformes, l’objectif est de maîtriser les trois principales plateformes du marché. Gartner estime qu’il s’agit  d’Android, d’iOS et de Windows. Il convient également de savoir développer des applications mobiles selon les trois architectures applicatives existantes : native, hybride et Web mobile.

Face à ces besoins, la sélection des bons outils va être compliquée. Il faudra tenir compte de la productivité apportée concrètement par l’outil et de la pérennité du vendeur. Conclusion de Gartner, il faudra probablement plusieurs outils afin de couvrir l’ensemble des architectures et des plateformes.

Rien n’est simple avec html5

Autre point, il faudra maîtriser le html5 mais ce ne sera pas la panacée pour assurer la portabilité des applications mobiles. La raison ? « html5 est fragmenté et immature » selon Gartner. Cependant, au fur et à mesure que le html5 va murir, la popularité des applications de web mobile ou hybride va augmenter.  Html5 va devenir une technologie essentielle pour des entreprises voulant délivrer des applications sur de multiples plateformes, affirme le cabinet d’analystes.

La conception d’expériences utilisateurs mobiles avancées deviendra le standard à suivre. Cela est atteint via de nouvelles techniques et méthodes, telles que le « motivational design », le « quiet » design et les interfaces « playful. »Les développeurs doivent également tenir compte de contraintes spécifiques comme l’inattention de l’utilisateur, et le fait qu’il sera interrompu dans ses actions, ainsi que l’intégration de nouvelles fonctions, ou des effets « wow », tels que la réalité augmentée.  Les applications mobiles les plus marquantes utilisent des standards très élevés dont il faut s’inspirer préconise Gartner. Cela nécessite pour les entreprises de se rapprocher de nouveaux partenaires.

Améliorer la précision 

Lire la suite de l’article …

Ce texte a été lu 28554 fois !

Partager cet article

2 réactions sur “Les 10 technologies mobiles que les entreprises doivent maîtriser en 2 ans

  1. RADO

    Avant de maîtriser les technologies faut d’abord maîtriser les moteurs de recherches voire même la base des recherches qui sont les sites web et les internet mais encore faut d’abord être que l’accés ne bug jamais comme des forfaits de pro

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>