“il faut massifier les promotions d’ingénieurs” pour le responsable des SI RH de Total | La Revue du Digital

“il faut massifier les promotions d’ingénieurs” pour le responsable des SI RH de Total

Total - BF

Les entreprises doivent mieux communiquer auprès des écoles en ce qui concerne leurs besoins en professionnels des systèmes d’information. C’est ce que préconise Jean-Marc Guiol, responsable des systèmes d’information RH de Total. Il estime également que la France seule ne suffira pas à la tâche. Il faut une vision européenne et massifier les promotions d’ingénieurs.

Question : quelles compétences numériques voyez-vous être nécessaires d’ici 2020 ?
Jean-Marc Guiol :  le statut du recrutement est assez divers. En tant que grande entreprise utilisatrice, nous n’avons pas à ce stade de difficulté majeure à recruter les quelques informaticiens que nous recrutons par an. La situation peut être différente dans d’autres contextes.

Par ailleurs, nous faisons souvent appel à des ESN (Entreprises de Services Numériques) et nous avons fréquemment des difficultés à obtenir les compétences adéquates, ce qui traduit une certaine tension sur les ressources, mais il y a aussi d’autres facteurs de tension.

Quand nous échangeons avec nos pairs, c’est le cas chez EuroCIO [NDRL : association européenne de DSI], il y a malgré tout un sentiment que tout le système – écoles et universités – a du mal à produire ce dont les entreprises ont besoin, probablement aussi parce que les entreprises ne sont pas assez donneurs d’ordre vis-à-vis du système éducatif, ou pas assez présentes pour expliquer aux étudiants quelles sont les filières qui nous intéressent.

Nous avons notamment besoin de gens qui possèdent à la fois le langage informatique et celui du métier, en quelque sorte bilingues, que ce soit pour faire des choix de solutions logicielles pour le métier, dans le cadre de projets SI ou pour faire fonctionner ces systèmes. Sur les activités de production, nous avons surtout besoin de pilotes de prestations. Nous avons le sentiment que dans le passé les écoles enseignaient avant tout le développement ou la pure technique informatique.

Question : comment préparer les professionnels du numérique et comment former les leaders du numérique de demain ?
Jean-Marc Guiol :  les entreprises doivent être plus explicites sur ce dont elles ont besoin. Quant aux informaticiens, tout ne s’apprend pas à l’école, il faut qu’ils aient un parcours entre les métiers et la DSI. Il faut le sens du service. Cela se construit dans le parcours.

Les profils intéressants peuvent se trouver en particulier dans les écoles généralistes et pas spécialisées en informatique. Le groupe Total a par exemple participé à la mise en place d’une option système d’information avec l’école Centrale. Quant à EuroCIO, il  définit des parcours sur le E-leadership pour les professionnels via la formation continue, par exemple sur la cyber-sécurité.

Il faut intéresser les promotions des écoles généralistes et les amener aux systèmes d’information par des options dans le cursus. Il s’agit de piloter le système d’information. Il n’y a pas que la Finance et le marketing comme métier valorisant. La DSI doit être dans la discussion avec la direction générale.

Question : comment la France et l’Europe doivent-elles se positionner face à l’hégémonisme américain et chinois ?
Jean-Marc Guiol :  il faut éviter de se focaliser sur la France et il faut avoir une vision européenne. On ne va pas y arriver tout seul. Avoir un Cloud français seulement me paraît peu utile. Au niveau des écoles il faut massifier : quel levier avez-vous avec des promotions des 100 personnes ? Il faut créer des accords et construire des formations plus larges au niveau de l’Europe. Le référentiel des compétences IT défini au niveau européen est dans ce cadre indispensable et l’EuroCIO, comme le Cigref poussent les entreprises à y faire référence. Il faut que les écoles aussi s’y réfèrent, et que l’on ait un langage commun, car cela apporte de la valeur.

 Photo, Jean-Marc Guiol, responsable des SI RH de Total.

 

Ce texte a été lu 5317 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>