La carotte et le bâton : le menu de François Hollande à San Francisco | La Revue du Digital

La carotte et le bâton : le menu de François Hollande à San Francisco

Président - US - BF

Qu’ont à se dire François Hollande et Sheryl Sandberg, DG des opérations de Facebook, Eric Schmidt président exécutif de Google et Jack Dorsey fondateur de Twitter ? Le Président de la République aura des messages à faire passer et d’autres à écouter, selon Jean-David Chamboredon, Président du fond d’investissement ISAI, et ancien représentant du mouvement des pigeons,  qui a été interviewé par Bloomberg.

Vie privée et évasion fiscale

Selon l’investisseur, les deux problèmes sont la vie privée et l’optimisation fiscale pratiquée en Europe par les géants américains qui évacuent leurs revenus vers les pays à faible taxation. Mais il y a également de bonnes choses à prendre : « l’enthousiasme, la vitesse, et la création de valeur » souligne Jean-David Chamboredon, ainsi que tout ce qui permet de créer un écosystème favorable au développement de nouvelles entreprises. Le dossier de presse monté pour ce voyage entend d’ailleurs présenter la France comme une « startup république ».

Reste qu’interviewé par l’Associated Press, Burton Lee, maître de conférence à l’université de Standford, spécialisé dans l’innovation et l’entrepreneuriat en Europe, estime que le Président socialiste « ne semble pas comprendre en profondeur ce qu’est l’innovation en technologie, l’esprit d’entreprise, ou la conception de produit, et en conséquence, ils n’ont pas les outils politiques adaptés ni les cadres afin d’accélérer la croissance désespérément nécessaire dans leur secteur technologique émergent. »

Photo, rencontre entre François Hollande et Barack Obama, le 11 février à la Maison Blanche

Ce texte a été lu 2042 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>