Le PDG de Starbucks prend les commandes du digital et du mobile | La Revue du Digital

Le PDG de Starbucks prend les commandes du digital et du mobile

Startbucks - BF

Howard Schultz, PDG de Starbucks, fixe la nouvelle frontière digitale de sa société. Paiements via mobile, programmes de fidélisation et porte-monnaie électronique sont au programme. Le PDG a annoncé mercredi qu’il se place dans le siège du pilote et qu’il sera accompagné par son Chief Digital Officer (Adam Brotman) et son Chief Strategy Officer (Matt Ryan). Il mènera la stratégie de convergence et d’intégration des boutiques, du e-commerce, du digital, des cartes cadeaux et de fidélisation, et des paiements via mobile.

Numérisation des processus

Le PDG s’engage dans la numérisation des processus, qu’il s’agisse des paiements électroniques ou via son mobile, des cartes cadeaux et des programmes de fidélisation, sous exploités actuellement. Pour Howard Schultz, le porte-monnaie électronique va devenir le moyen de paiement principal de ses clients. Le système de points dont les clients sont crédités lors de leurs achats pourrait se voir affecter d’une valeur comme une monnaie.

Selon le Financial Times, en fin d’année 2013, le trafic dans les magasins Starbucks avait augmenté de 4% aux Etats-Unis alors que les ventes avaient ralenti. Une situation due à la montée en puissance du e-commerce selon les dirigeants de la société. « Ce changement d’attitude chez les consommateurs n’était pas une anomalie, et elle va se poursuivre rapidement » estime le PDG.

Développer les ventes grâce au digital

Il lui faut désormais encourager les clients à venir en boutiques grâce au digital et développer les ventes. Côté mobile, Starbucks a investi dans la société Square, une société de paiement mobile et procède à 5 millions de transactions mobiles par semaine.  Dans le même temps, le directeur financier a été nommé directeur des opérations.

En 2013, Starbucks a réalisé un chiffre d’affaires record de 14,9 milliards de dollars. C’est une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. La société a ouvert 1 700 nouveaux magasins. Dans le monde, la société emploie 200 000 collaborateurs.  En 2013, Starbucks a enregistré 3 milliards de visites de clients dans ses 19 000 boutiques dans 62 pays.

Photo, la boutique Starbucks de Disneyland Paris.

Ce texte a été lu 5215 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>