Chez Pernod Ricard, tout le digital est dans le Cloud | La Revue du Digital

Chez Pernod Ricard, tout le digital est dans le Cloud

Pernod Ricard - DSI - BF

Chez Pernod Ricard, tout le digital est placé dans le Cloud. C’est ce qu’a décrit Jean Chavinier, DSI Groupe chez Pernod Ricard, lors de l’événement Oracle Cloud, organisé à Paris, le 28 Janvier.

L’IT et le marketing sont partenaires

Avec cet usage du Cloud, « l’IT et le marketing travaillent comme des partenaires métiers pour l’adoption des fonctions » poursuit le DSl. Côté DSI, les profils évoluent vers les usages et les fonctions.

Pour Pernod Ricard, le digital et le Cloud aident la marque à retrouver le contact avec le consommateur.  La protection des données privées est importante et le recours au juridique indispensable, surtout dans le cadre de l’usage des réseaux sociaux.   “Si un jour, il y a une faille majeure chez un de nos fournisseurs de Cloud, c’est son modèle économique qui s’écroule” estime Jean Chavinier.

Inviter les consommateurs à des événements

Pour Pernod Ricard, la prochaine étape va être d’inviter les consommateurs à des événements via les réseaux sociaux. Il s’agit de créer un lien direct avec le consommateur, de créer les « touch points » afin de connaître son nom et son âge – ce qui est important quand il s’agit de produits alcoolisés.

Dans une première étape, Pernod Ricard a écouté les réseaux sociaux et le Web. « En mode passif, on écoute les réseaux et le Web pour voir comment les consommateurs parlent de nos marques » présente Jean Chavinier. « En mode actif, on pousse des contenus » ajoute-t-il. Pernod Ricard a créé la DAT (Digital Acceleration Team), il y a quelques mois pour mener sa stratégie de transformation digitale. Le contenu a été développé avec le marketing.

Le Big Data après

Au final, pour le DSI, l’usage du Cloud permet d’aller vite et présente l’avantage de coûter moins cher, au moins tant que l’on réalise le moins de spécifique possible. Quant au Big Data, il n’est pas encore à l’ordre du jour pour Pernod Ricard, il viendra dans un second temps.

Photo, à gauche, Jean Chavinier, DSI Groupe chez Pernod Ricard. 

Ce texte a été lu 4575 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>