Beaucoup de DSI ne sentent pas prêts pour le digital, selon Gartner | La Revue du Digital

Beaucoup de DSI ne sentent pas prêts pour le digital, selon Gartner

DSI - BF

Beaucoup de DSI ne se sentent pas prêts face au torrent numérique, selon le cabinet Gartner. Les DSI doivent à la fois délivrer une informatique, stable et sûre, tout en répondant au besoin de rapidité du digital.  Certains s’y préparent en ayant recours au Cloud, aux startups et aux méthodes agiles. 

Des budgets qui n’augmentent pas, une révolution numérique qui va trop vite, un sentiment de ne pas être à la hauteur pour certains et des dépenses informatiques qui leur échappent,  tel est l’environnement de nombreux DSI, selon  l’enquête mondiale menée par le cabinet Gartner, fin 2013.

Des DSI dépassés 

Beaucoup de DSI déclarent ne pas être prêts pour la nouvelle ère née du numérique selon l’enquête menée par le cabinet d’analystes Gartner. Comment leur travail évolue-t-il et comment se préparent-t-ils au numérique ? Les DSI se sentent dépassés par la perspective de devoir renforcer leur leadership numérique tout en rénovant leur infrastructure informatique et ses capacités afin qu’elle soit prête pour le digital.

Dans le détail, la moitié des  DSI craint que le torrent numérique n’arrive trop vite pour qu’ils puissent y faire face,  et 42% pensent même qu’ils n’ont pas le talent nécessaire pour faire face au futur. L’enquête a été menée fin 2013 auprès de 2339 DSI, représentant 300 milliards de dollars de budget informatique dans 77 pays.

Les opportunités et les menaces du digital

En pratique, les DSI font face aux mêmes défis que dans les années passées auxquels s’ajoute une profusion d’opportunités et de menaces digitales.  Le digital s’accompagne de questions sur la stratégie, le leadership, la structure, les talents, le financement, etc. C’est le rêve des DSI devenu réalité et en même temps un défi de leadership pour un changement de carrière.

En 2014, les DSI vont avoir deux objectifs : répondre aux besoins actuels d’efficacité et de croissance, mais également passer à l’exploitation du numérique, qui est radicalement différent. La plupart des entreprises ont mis en place un leadership informatique, une stratégie et une gouvernance, mais ont un vide en matière de leadership digital. Afin d’exploiter les nouvelles opportunités numériques, et s’assurer que les services informatiques sont prêts, il faut un clair leadership digital, une stratégie et une gouvernance, et tous les cadres dirigeants doivent être au courant de ce qu’est le numérique.

Lire la suite …

Ce texte a été lu 10816 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>