2014 : les ventes de tablettes rejoignent celles des PC | La Revue du Digital

2014 : les ventes de tablettes rejoignent celles des PC

Terminaux - tous formats - BF

Les ventes de terminaux vont augmenter de 7,7% dans le monde selon Gartner. Dans cet ensemble, les ventes de tablettes arrivent quasiment à la hauteur de celles des PC. Les ventes de mobiles demeurent les plus nombreuses, avec 1,9 milliard de téléphones vendus. 

Le recul des ventes de PC se poursuivra en 2014 tandis que la croissance des ventes de tablettes se maintient au-delà de 50% par rapport à 2013, selon l’institut Gartner. Les clients continuent de chercher la meilleure combinaison possible de terminaux pour répondre à leurs besoins entre le PC, le téléphone mobile et la tablette, et selon les différents formats disponibles.

Les mobiles de milieu de gamme dominent

Les téléphones mobiles sont obligatoires, donc leur nombre va continuer de progresser, mais à un rythme plus lent, selon Gartner. Les modèles de milieu de gamme devraient être privilégiés, essentiellement sous Android. Les PC, de bureau ou portables, attirent quant à eux moins les acheteurs. Ils deviennent des outils de création de contenu partagé. Les tablettes et les portables très légers répondent à d’autres besoins plus spécifiques.

Résultat, en nombre, les téléphones mobiles vont dominer le marché. Il y aura 1,9 milliard de téléphones mobiles vendus en 2014. C’est une augmentation de 5% par rapport à 2013.

Les tablettes presque aussi nombreuses que les PC

Les ultramobiles, ce qui inclut les tablettes et les terminaux hybrides, seront le segment le plus dynamique avec une croissance de 54%. Les tablettes de petit format auront la préférence des acheteurs, car elles sont moins chères et plus simples à transporter.

Les PC (de bureau, et les portables) seront vendus à 278 millions d’unités en 2014. C’est un recul de 7% par rapport à 2013. Pour mémoire, les ventes étaient de 341 millions en 2012. Les tablettes seront quasiment à la même hauteur. Elle seront vendues à 264 millions d’unités. Les ventes étaient de 120 millions en 2012. Les terminaux ultramobiles, ou hybrides, seront vendus à 40 millions d’unités. Il s’en était vendu 9 millions en 2012.

Les tablettes  en croissance de 47%

En 2014, la croissance mondiale du marché des tablettes devrait être de 47%, dopée par la baisse du prix moyen de ce type de terminaux. On continue d’acheter une tablette comme un terminal additionnel que l’on peut transporter partout. Plus des deux tiers des tablettes sont utilisées en dehors du domicile, lors des vacances ou durant un concert. Moins de 8% des consommateurs devraient remplacer leur PC portable par une tablette, ils sont près de 16% à vouloir le remplacer par un ultrabook.

Au final, les ventes de terminaux sont en croissance de 7,6% en 2014, pour les PC, tablettes, mobiles, ultra-mobiles et hybrides, selon l’institut Gartner. Les livraisons totales de terminaux devraient atteindre environ 2,5 milliards d’unités, en 2014 (2,47 milliards plus précisément).

Ce texte a été lu 1310 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>