Les dépenses informatiques prévues légèrement à la hausse en 2014 dans le monde | La Revue du Digital

Les dépenses informatiques prévues légèrement à la hausse en 2014 dans le monde

Dépenses informatiques - 2014 - BF

Les dépenses en informatique vont connaître une croissance de 3% en 2014 selon l’institut Gartner.  Parmi ces dépenses, les logiciels d’entreprise connaîtront la croissance la plus forte à presque 7%. Les dépenses télécoms connaîtront la croissance la plus faible, à 1,2%. 

Les dépenses en informatique vont augmenter de 3,1% en 2014 après une année 2013 plutôt étale, selon l’institut Gartner. Le total des dépenses devrait atteindre 3,8 trillions de dollars dans le monde, en augmentation de 3,1% par rapport à 2013. En 2013, la croissance n’avait été que de 0,4%.

Les dépenses en terminaux, PC, mobiles et tablettes, s’étaient réduites de 1,2% en 2013 mais elles vont augmenter de 4,3% en 2014, selon Gartner. C’est le prix qui fera la différence entre les terminaux et non l’orientation du terminal, estime le cabinet d’analystes.

Le décisionnel en tête

C’est le segment des logiciels d’entreprise qui connaîtra la croissance la plus forte. Cette croissance devrait atteindre 6,8%. Les investissements vont aller au décisionnel afin de rendre les processus du commerce vers les particuliers plus efficaces, et améliorer les efforts marketing en direction des consommateurs.

Les investissements vont également aller dans le décisionnel pour les relations inter entreprises, en particulier pour la gestion de la chaîne logistique, un domaine qui devrait croître de 10,6% en 2014. La priorité sera d’améliorer l’expérience client depuis l’avant vente, la vente et l’après vente.

Une révision de la croissance globale à la baisse

Gartner indique qu’il a abaissé ses perspectives de croissance pour 2014 par rapport à celles publiées il y a trois mois. Il avait annoncé une croissance de 3,6% pour 2014. Les prévisions dans les services télécoms ont été revues à la baisse.

Le segment des services télécoms pèse pour 40% des dépenses totales en technologies de l’information.  Les dépenses en services télécoms ne devraient croître que de 1,2% au lieu de 1,9% comme prévu il y a trois mois. Plusieurs facteurs jouent.

En particulier, on trouve la croissance plus rapide que prévue des équipements sans fil de la maison, les tarifs à la baisse des appels vocaux en Chine, et une consommation plus frugale des services télécoms chez les Européens. Ce dernier point coïncide en Europe de l’Ouest avec une concurrence entre les opérateurs télécoms afin de conserver leurs clients et d’en gagner de nouveaux.

Croissance plus faible des systèmes pour les Data Centers

De même, la perspective de croissance de la dépense en systèmes destinés aux Data Center a été réduite, passant à 2,6% au lieu des 2,9% prévus initialement.  Le paramètre qui a joué dans ce cas est la réduction anticipée des achats de baies de disques externes et d’applications de communication d’entreprise.

Enfin, Gartner a légèrement revu à la baisse la croissance annuelle moyenne des services informatiques pour la période entre 2012 et 2017. C’est la réduction de l’outsourcing qui joue, en particulier dans les services de co-localisation dans les Data Center, l’hébergement et l’externalisation des Data Centers.

Les DSI vont plus vite vers le Cloud 

Selon Gartner, les DSI reconsidèrent de plus en plus le développement de Data Center et à la place planifient plus rapidement que prévu l’adoption du Cloud Computing. Ce segment des services informatiques malgré tout, devrait croître de 4 à 5% par an jusqu’à 2017, conclut Gartner. L’analyse de Gartner suit les dépenses à la fois en ce qui concerne le matériel, le logiciel,  les services informatiques et télécoms.

Les dépenses en terminaux supérieures aux logiciels d’entreprise

Selon l’institut Gartner, les dépenses en technologies et services informatiques se présentent dans le détail :

– Les terminaux représentent 18,4% des dépenses, et seront en croissance de 4,3% en 2014.

– Les systèmes pour les Data Centers représentent 3,8% des dépenses, et vivront une croissance de 2,6%.

– Les logiciels d’entreprise pèsent 8,5% des dépenses et vivront une croissance de 6,8%.

– Les services informatiques représentent 25,5% des dépenses et seront en croissance de 4,5%.

– Les services télécoms pèsent 43,2% des dépenses et vivront la croissance la plus faible avec 1,2% d’augmentation.

 

Ce texte a été lu 2286 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>