La 4G même dans les tunnels de la ligne A du RER promet SFR | La Revue du Digital

La 4G même dans les tunnels de la ligne A du RER promet SFR

RER A - BF - 2

Les opérateurs mobiles continuent de s’affronter sur la 4G. Cette fois-ci, c’est SFR qui souligne que c’est lui qui couvre pour de vrai en 4G la ligne A du RER depuis le 19 décembre histoire de contrebalancer la campagne de communication d’Orange. la 4G est accessible dans les principales gares, les quais et même les tunnels de la ligne A du RER, entre la Défense et la Gare de Lyon.

4G tunnels compris

SFR rappelle avoir été le premier opérateur à signer un accord de déploiement avec la RATP, en juillet 2012. L’opérateur promet un accès à la 4G tout au long du trajet, tunnels compris. L’opérateur explique avoir réglé son réseau en se basant sur son expérience du déploiement de la 3G+ dans les gares RER de Châtelet-Les-Halles et de Gare de Lyon, et des expérimentations menées depuis plus d’un an. « Celles-ci ont permis d’appréhender les contraintes techniques imposées par un déploiement en sous terrain et de calibrer l’infrastructure antennaire nécessaire » affirme l’opérateur.

Des antennes mutualisées

Les antennes ont été déployées de façon à être partagées entre les différents opérateurs.  «  Pour répondre aux forts enjeux de ce projet industriel, une solution technique a été déployée consistant à doubler l’infrastructure antennaire afin de permettre à chaque opérateur, qui voudrait offrir le même type de services à ses abonnés, de raccorder ses équipements télécoms » annonce le communiqué commun entre la RATP et SFR.

SFR annonce que c’est lui qui ouvre la voie à la RATP. « Les expérimentations et les investissements réalisés par SFR depuis 2012 permettent à nos clients de se connecter à Internet en mobilité et permettront demain aux autres opérateurs de déployer leurs infrastructures » affirme Pierre-Alain Allemand, Directeur général des réseaux SFR.

D’ici juin 2015, la 4G sera accessible dans les 160 principales stations du réseau, métro et RER, soit 75% des voyageurs sur le réseau SFR. Fin 2016, l’opérateur couvrira en très haut débit mobile l’intégralité des gares et stations du réseau de la RATP.

Ce texte a été lu 4195 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>