Adobe a basculé 1,4 million de créatifs dans le Cloud, bon gré mal gré | La Revue du Digital

Adobe a basculé 1,4 million de créatifs dans le Cloud, bon gré mal gré

Cours de bourse - Nasdaq - BF

Adobe a enregistré 1,1 million d’abonnés en 2013 à son offre Cloud pour la création digitale.  Cette évolution réjouit les investisseurs. L’éditeur ne fait plus évoluer sa version en mode licence perpétuelle. Ce qui devrait amener encore d’autres utilisateurs vers le Cloud. 

Le basculement de ses clients dans le Cloud est en train de se concrétiser chez Adobe, et cela plaît aux investisseurs. La société a atteint son cours le plus haut au Nasdaq, la bourse de New York, ce vendredi.  Le cours a gagné plus de 10%.

1,1 million d’abonnés de plus en un an

Jeudi dernier, Adobe a annoncé 1,4 millions d’abonnés à son service Creative Cloud.  Cela représente 1,1 million d’abonnés de plus qu’il y a un an. Et il y a eu un gain de 400 000 abonnés sur le dernier trimestre. Le Creative Cloud regroupe l’accès aux outils Photoshop et Illustrator, pour la création de contenus digitaux, pour le Web et l’impression.

Les clients se transforment donc en abonnés. Mais il faut dire que l’éditeur ne met plus à jour la version de sa Creative Suite (dans sa version 6) avec licence perpétuelle à installer sur site. Il est donc difficile de faire la part des clients séduits par les atouts de l’abonnement mensuel (le ticket d’entrée est moins élevé, la gestion des mises à jour est transparente par Adobe) et de ceux contraints de disposer des dernières versions des logiciels et qui doivent donc obligatoirement basculer dans le Cloud pour les obtenir. La version par abonnement mensuel atteint 50 $ par mois. La plupart des abonnés ont choisi l’abonnement sur le mode annuel.

En mai dernier, le site CNET avait interrogé les clients d’Adobe afin de savoir s’ils étaient prêts à adopter l’offre par abonnement . Le refus était net, 76% des répondants affirmaient ne pas vouloir adopter ce mode d’achat. De son côté, afin de valoriser l’offre Cloud, Adobe annonce avoir ajouté ou enrichi 500 fonctions à son Creative Cloud durant 2013. Les mises à jour sont également plus rapides car il n’est plus nécessaire de concentrer toutes les mises à jour de tous les outils de la suite Creative sur un seul moment dans l’année.

Croissance de 26% pour le Cloud marketing

Les revenus issus du marketing Cloud pour leur part dépassent le milliard de dollars pour l’année fiscale 2013, s’achevant le 29 novembre.  Cela représente une croissance de 26% annuelle. Adobe indique que ce Cloud a traité 35 Po de données pour ses clients.

Au total, en 2013, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards. Le résultat net est en baisse à 290 millions conte 833 millions l’année précédente. En décembre 2014, 3 millions de clients d’Adobe devraient avoir basculé dans le mode  Cloud pour la partie Creative Cloud. Adobe estime toutefois que son chiffre d’affaires de 2014 devrait rester identique à celui de 2013.

Ce texte a été lu 8223 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>