Visiophonie sur internet : Cisco perd en justice contre Microsoft | La Revue du Digital

Visiophonie sur internet : Cisco perd en justice contre Microsoft

Cisco a perdu au niveau européen dans le différent juridique qui l’opposait à Microsoft en matière de service de téléphonie sur IP et de services de communication vidéo grand public.

Des services non intéropérables

Le numéro un mondial du routage IP soutenait que les services de téléphone de Microsoft, délivrés via Skype, n’étaient pas intéropérables car ils ne respectaient pas le standard SIP et que donc Microsoft allait empêcher la concurrence. La cour européenne a estimé, le 11 décembre, que ce n’était pas le cas.

Cisco avait soutenu l’année dernière que Skype était le plus grand service de vidéo et de téléphone sur internet et constituait un monopole. Pour Cisco la commission européenne commettait une erreur en laissant la plateforme Skype être portée par Microsoft sans concession de la part de l’éditeur.

Webex et Skype non intéropérables selon Cisco

Les utilisateurs du service de Cisco, Webex, ne pouvaient pas s’interconnecter avec ceux de Skype. Mais la cour de justice de la cour européenne estime qu’il n’y a pas de risque pour la concurrence. La cour a répliqué que Cisco dispose également d’une large part de marché dans les communications d’entreprise et que d’autres concurrents empêchent Microsoft de faire ce qu’il veut.

Un porte parole de Cisco a regretté la décision de la cour européenne et a insisté sur l’objectif de sa société de rendre un appel vidéo aussi simple qu’un appel téléphonique ou que d’envoyer un email. Microsoft a acheté Skype pour 8,5 milliards de dollars en septembre 2011. La commission estime  que l’acquisition de Skype permet à Microsoft de détenir une part de 80 à 90 % d’un segment des communications grand public, correspondant aux communications vidéo faites à partir de PC fonctionnant sous Windows.

Ce texte a été lu 1457 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *