Les pratiques publicitaires de Google dans le viseur au Canada | La Revue du Digital

Les pratiques publicitaires de Google dans le viseur au Canada

L’administration en charge de la concurrence au Canada est sur le point d’ouvrir une enquête officielle sur Google en ce qui concerne ses pratiques publicitaires. Une enquête préliminaire a amené les enquêteurs à penser que Google abuse de sa position dominante en tant que moteur de recherche afin de faire monter les prix. C’est la première action d’envergure contre Google au Canada.

Demande d’informations auprès de Google

Le bureau de la concurrence du Canada a déposé semaine dernière des documents auprès de la cour fédérale du Canada à Ottawa afin d’obtenir des  informations de la part de Google dans ce cadre. Le commissaire à la concurrence du Canada a des raisons de croire que Google contrôle des marchés liés à la recherche sur internet et aux services de publicité en violation de la loi canadienne.

Google aurait fait en sorte d’être le moteur de recherche par défaut dans les services de tiers, via des accords avec des marchands de terminaux et des éditeurs de logiciels, ce qui équivaut à un comportement anticoncurrentiel. De plus, le bureau de la concurrence pense que Google peut avoir manipulé les résultats de recherche pour favoriser ses propres services, tels que Google News. De même, son service de publicité Adwords  empêcherait de se déplacer sur d’autres plateformes.

Des modifications à la suite d’une action des Etats-Unis

Le bureau de la concurrence enregistre que Google a apporté certaines modifications à son service Adwords suite à un accord avec l’autorité de la concurrence aux Etats Unis, la FTC (Federal Trade Commission), mais le commissaire en charge de la concurrence au Canada conserve des doutes sur l’objectif des clauses restrictives et la capacité de Google à atteindre les objectifs via d’autres modifications aux APIs de ses Adwords, et leurs conditions d’utilisation.  Google a été averti des préoccupations du bureau de la concurrence depuis le mois de Mai 2013.

Même si Google affirme que ses algorithmes de recherche sont neutres, des sociétés affirment que Google favorise ses propres services tels que Google Maps, Google News ou Google+.

Ce texte a été lu 1295 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *