Le directeur e-commerce des Galeries Lafayette va transformer un groupe de presse en marchand | La Revue du Digital

Le directeur e-commerce des Galeries Lafayette va transformer un groupe de presse en marchand

A peine arrivé déjà parti, Frank Zayan, directeur internet et e-commerce des Galeries Lafayette, dirigera à compter de Janvier prochain l’activité e-commerce du groupe de presse Condé Nast. Condé Nast  publie une centaine de titres  tels que Vogue, Vanity Fair, Glamour ou GQ dans 27 pays.

Un groupe de presse devient un marchand

L’objectif pour le groupe d’édition est d’évaluer les opportunités en matière d’e-commerce, « dans l’intérêt commun des lecteurs, utilisateurs, annonceurs et partenaires. » Frank Zayan rapportera à un comité exécutif composé des directeurs généraux et des présidents de Condé Nast et de Condé Nast International.

Transformer un groupe de presse en acteur e-marchand est une démarche amorcée par Condé Nast depuis quelque temps. Condé Nast a notamment investi dans des sites de e-commerce comme Vestiaire collective, un site français de dépôt vente de luxe entre particuliers. Le montant serait proche des 20 millions de dollars de la levée de fonds réalisée en septembre dernier par ce site.

Investissement dans la vente en ligne de bijoux

En mars, c’était le site britannique Farfetch dans lequel Condé Nast avait investi une somme voisine.  Farfetch permet de mettre en relation les internautes avec 250 boutiques de joailliers indépendants. Le site a été créé en 2008. On citera également le site allemand RenéSim  pour des bijoux en ligne et le site Monoqi  qui commercialise des produits de designers.

Condé Nast avait également lancé en interne des boutiques en ligne associées à certains de ses titres. En particulier, la revue Glamour en France a lancé une boutique en ligne Glamstore en Juillet dernier.

Organisation cross canal

Frank Zayan est arrivé en 2011 chez Les Galeries Lafayette afin de mettre en place leur activité e-commerce et cross canal. Il est un expert du e-commerce et ancien co-fondateur en 2005 de Sarenza, site de e-commerce français spécialisé dans la vente de chaussures et d’accessoires.

Ce texte a été lu 8754 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *