Les foyers français sont 1,8 million à être abonnés au très haut débit internet | La Revue du Digital

Les foyers français sont 1,8 million à être abonnés au très haut débit internet

La France compte 1,8 million de foyers raccordés à l’internet à très haut débit. On est encore loin d’atteindre les 22,8 millions d’abonnements à haut débit via ADSL. La fibre optique de bout en bout reste encore très minoritaire par rapport aux raccordements via le réseau câble rénové. 

La France compte 1,8 million de foyers abonnés au très haut débit (THD) au 30 septembre 2013 selon l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Un abonnement à très haut débit est un raccordement à internet qui délivre un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s pour du téléchargement.

Les abonnés THD restent très majoritairement raccordés au réseau optique via le réseau câble rénové de Numéricable mais les opérateurs accélèrent le déploiement de réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné, en augmentant de 40% en un an le nombre de foyers raccordés.

20% des foyers ont souscrit un abonnement optique

La fibre optique a encore très peu séduit les Français. La France compte seulement 465 000 abonnés à la fibre optique à la fin septembre 2013. Ce sont donc à peine 20% des foyers qui se sont abonnés à ces services d’accès à internet THD sur les 2,74 millions qui disposent d’un raccordement en FTTH (Fibre to the home) par les opérateurs. C’est toutefois une forte croissance des abonnements en un an (+71,5%) : la fibre optique compte 195 000 abonnements supplémentaires en un an.

On dénombre en tout, en comptabilisant les abonnements câble et fibre optique, 355 000 abonnements supplémentaires dans le THD en un an (+24%). Les abonnements à la fibre optique ont connu une croissance supérieure à celle des abonnements au câble. Parmi les 2,7 millions éligibles au THD en fibre optique, à peine 492 000 sont situés en dehors des zones urbaines très denses.

Un réseau câble rénové 

De son côté, leader sur le THD, Numéricable poursuit la modernisation de ses réseaux en câble coaxial. Environ 8,6 millions de logements sont éligibles à des offres THD en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (TffLA et HFC), avec un débit supérieur ou égal à 30 Mbits/s. Dont une forte majorité, 5,1 millions, sont éligibles à des offres à THD avec un débit supérieur ou égal à 100 Mbits/s. Au sein du parc câblé total, 3,3 millions de logements éligibles sont situés en dehors des zones urbaines très denses.

Au total, à la fin du troisième trimestre 2013, qu’il s’agisse de FTTH ou de fibre avec terminaison par le câble, 9,1 millions de logements sont éligibles à des services THD, dont 3,7 millions (41%) en-dehors des zones urbaines très denses. Certains logements ont le choix entre le réseau câblé modernisé et le réseau FttH. Ce chiffre de 9,1 millions de logements raccordés au THD est à rapprocher des 30,9 millions de lignes principales du réseau de cuivre.

Les accès haut débit réalisés en xDSL

Côté abonnements à haut débit, qui assurent des services d’accès avec un débit inférieur à 30 Mbit/s, leur nombre s’élève à 22,8 millions. Cela représente 180 000 d’abonnés supplémentaires sur le trimestre. 98% d’entre eux sont des abonnements xDSL. Les 2% restant sont des abonnements à haut débit par le câble, ou par des technologies fixes sans fil comme le satellite, le Wifi ou le Wimax.

Ce texte a été lu 1805 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *