Les clients localisés via leurs smartphones dans les magasins Macy’s | La Revue du Digital

Les clients localisés via leurs smartphones dans les magasins Macy’s

Les grands magasins Macy’s testent la géo-localisation de leurs clients via leurs smartphones dans deux magasins à New-York et San Francisco. C’est la technologie Bluetooth iBeacon d’Apple qui est employée. La solution a été développée par Shopkick qui souhaite la déployer dans tous les réseaux de distribution. 

On assiste aux premiers pas de la reconnaissance des clients via la technologie sans contact d’Apple iBeacon chez les magasins Macy’s aux Etats Unis. La chaîne de grands magasins teste depuis le 20 Novembre la reconnaissance et la localisation de ses clients via leur smartphone lorsqu’ils entrent en magasin. Macy’s est l’équivalent du Printemps ou des Galeries Lafayette. Un des objectifs est de faire revenir les clients en magasins au travers de diverses gratifications et attentions. 

Les clients sont avertis à leur entrée, sans avoir à lancer d’App spécifique, et se voient proposer des offres promotionnelles spécifiques selon les rayons qu’ils traversent.  “Nous pouvons voir où une cliente est restée debout, si c’est devant un sac à main, et si elle n’a pas acheté, nous pouvons lui envoyer un petit encouragement ” décrit Terry Lundgren, PDG de Macy’s qui s’exprimait devant des analystes, selon le site WCPO.

Nous avons fait de grands progrès dans la création de la meilleure expérience omni-canal chez Macy’s, et dans la diffusion des messages et des offres les plus pertinentes vers nos clients lors de ce qui est sans doute le moment le plus utile, c’est à dire quand ils font leurs courses dans nos magasins », estime Martine Reardon, CMO (Chief Marketing Officer) de Macy’s, dans un communiqué. “Avec cet essai, nous testons les technologies mobiles de pointe, parce que nous croyons qu’elles peuvent pousser encore plus loin l’expérience en magasin.”

Vous pouvez consulter la vidéo qui présente le fonctionnement de l’application en cliquant ici. 

La technologie de géo-localisation d’Apple

C’est la technologie iBeacon d’Apple qui est employée, Beacon signifiant « guide ». Le test débute en mode fermé avec les employés de Macy’s et va durer quelques semaines. L’expérimentation a lieu dans les boutiques Macy’s d’Herald Square à New York et d’Union Square à San Francisco. L’expérimentation, si elle est couronnée de succès, a vocation à être étendue à toutes les boutiques Macy’s du pays ainsi que chez les commerçants et distributeurs qui sont clients de la société Shopkick qui a développé l’application et l’infrastructure associée.  Shopkick a été créé en 2009 et est financé à hauteur de 20 millions de dollars par des sociétés de capital risque. On trouve parmi les financiers Reid Hoffman qui a créé Linkedin.

Les clients devront avoir chargé l’application mobile de Shopkick. Et le service déployé en magasin a été baptisé ShopBeacon. Une cliente est saluée quand elle entre dans le magasin et elle voit les offres spécifiques au lieu où elle se trouve, les rabais, les recommandations et les récompenses. Le service peut aussi relier la navigation Web réalisée par la cliente chez elle ou via son smarpthone à ce qui est disponible en magasin. Si elle aime un produit spécifique dans son App, ShopBeacon  peut lui rappeler que ce produit est vendu dans le magasin où elle vient d’entrer.

Du Bluetooth à faible énergie

La technologie employée est le Bluetooth à faible consommation (Low Energy) qui permet des services de micro géo-localisation et de déclencher des actions dans les Apps mobiles. Le service a été baptisé shopBeacon et est destiné à être déployé chez tous les distributeurs qui emploient l’application mobile de la société Shopkick.  Parmi ces distributeurs, on trouve American Eagle, BestBuy, Old Navy, …

Une géolocalisation via des bornes Bluetooth …  Lire la page suivante

Ce texte a été lu 10657 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *