Big Data : Voyages-SNCF défend une vision éthique | La Revue du Digital

Big Data : Voyages-SNCF défend une vision éthique

Big Data - Yves Tyrode - bon format

Face au phénomène du Big Data, Yves Tyrode patron de Voyages-SNCF.com, le premier site de e-commerce français,  tient à défendre une vision éthique qui protège le consommateur : « pour moi, les données appartiennent au client, et non à l’entreprise, ce n’est pas une vision partagée par tout le monde » affirme-t-il.

.« Le Big Data, je vous confirme, on tâtonne » reconnaît-il.  Il s’exprimait durant l’événement Web2connect, organisé à Saint Deins (93). « C’est probablement un gros truc important, on a besoin d’y aller par itérations successives » dit-il.

Il poursuit : « je  ne maîtrise pas du tout, je le comprends pas bien. » Pour lui, « je ne crois pas que ce soit le Graal immédiat, qui va ramener beaucoup d’argent. » Pour autant, Voyages-SNCF.com réalise actuellement des POC (Proof of concept), afin de voir comment utiliser les données.

Il pointe les éléments à prendre à compte avant de déployer ce type de projet : « face à la Cnil et à l’Europe, qu’est-ce que j’ai le droit de faire avec les données et avec des données issues de l’extérieur que je vais croiser ? Comment va-t-on utiliser toutes ces données ? Il faut protéger les données, et la vie privée. C’est très important » conclut-il.

Ce texte a été lu 3326 fois !

Partager cet article