Les mobinautes réfractaires aux applications payantes | La Revue du Digital

Les mobinautes réfractaires aux applications payantes

Les utilisateurs de mobiles - bon format

Deux mobinautes sur trois n’ont jamais téléchargé d’applications payantes. C’est le résultat marquant de l’étude menée par CCM Benchmak et NPA Conseil.

Il reste un tiers de mobinautes qui ont déjà acheté des applications payantes. II s’agit surtout de détenteurs d’iPhone. Ce résultat recoupe les constats déjà effectués à l’étranger, selon l’étude Flurry, qui montre que les utilisateurs d’iPhone dépensent en moyenne 0,19 $ par application contre 0,0 6$ pour les possesseurs de téléphones Android.

Dans ce contexte,  Facebook est l’application mobile la plus souvent citée comme étant installée. Les applications Google (Gmail, Google play, Google Maps, Youtube) ont une bonne notoriété et sont citées par deux mobinautes sur cinq.  Candy Crush est le jeu le plus souvent cité comme la dernière application installée sur smartphone ou tablette. Les stores applicatifs sont les lieux les plus souvent cités pour découvrir de nouvelles applications. Le bouche à oreille arrive juste après avec 43%.

Au global, les mobinautes conservent un nombre raisonnable d’applications sur leur mobile. Ainsi, trois mobinautes sur cinq possèdent moins de 30 applications sur leur smartphone. Et trois mobinautes sur quatre utilisent fréquemment un maximum de 10 applications.

Les applications les plus utilisées sont celles liées à la communication (email, chat) et la météo. Les applications de photo/vidéo complètent le podium. La tablette valorise les deux mêmes premières catégories et les applications de jeux.

Les popularités des applications sont loin d’être figées. Interrogés sur les applications qui leur viennent à l’esprit, les mobinautes mentionnent jusqu’à 300 services différents. Ce nombre monte à 500 s’agissant des dernières applications installées.

Un mobinaute sur deux déclare avoir déjà utilisé des applications pour effectuer des achats. L’application Amazon arrive largement en tête. Elle est citée dans le top 3 des applications d’e-commerce par 32% des mobinautes. Elle devance vente-privee.com, eBay, Fnac, leboncoin, Cdiscount et La Redoute.

L’étude a interrogé 971 mobinautes de 18 ans et plus. L’échantillon est représentatif de la population française. L’étude a été réalisée entre le 27 septembre et le 3 octobre 2013. Pour rappel, en 2013,les Français ont acheté 16 millions de smartphones et 6 millions de tablettes, selon GFK.

Ce texte a été lu 1576 fois !

Partager cet article