« La modération des forums n’est pas de la censure », se défend Netino lors du Hub Forum | La Revue du Digital

« La modération des forums n’est pas de la censure », se défend Netino lors du Hub Forum

La Photo du salon Hub Forum 2013 - bon format

Jérémie Mani, président de Netino, société spécialiste de la modération de forums, a tenu à justifier la profession de modérateur lors du Hub Forum qui s’est tenu le 11 octobre à l’espace Pierre Cardin (Paris). « Nous filtrons les propos outranciers des internautes concernant une marque » décrit-il. Il a tenu à se défendre d’être un censeur. « 10% à 12% des internautes seulement s’insurgent contre la modération » annonce-t-il.

« Le problème de la nature humaine, c’est l’évolution des propos ou d’images qui virent à l’insulte ou à l’outrancier » avertit-il. Dès lors, s’il y a une insulte parce que le produit ne fonctionne pas, le propos est retiré. « On ne peut pas traiter un produit de merdique, sans autre argument » affirme-t-il. « Eventuellement, on dit bienvenue à condition que vous interveniez sur un mode différent » dit-il.

Il décrit la nécessité de ce type de poste dans l’organisation Web. « Si il y a un propos insultant, un spam, il faut le retirer. Ce n’est pas le rôle du Communauty Manager, celui-ci est un chef d’orchestre qui a des tâches complexes, il manage le modérateur qui est son n-1 » précise Jérémie Mani.

En pratique, le travail du modérateur doit être aidé par des outils. « Le modérateur n’agit pas en oui ou non sur l’autorisation des propos. L’analyse sémantique n’y arriverait pas mais il faut des outils d’aide à la décision » déclare-t-il. Les outils de Netino gère un historique des interventions et des intervenants. Cela permet de prioriser les risques. « On reconnaît quelqu’un qui a déjà débordé via le cookie, le pseudo, ou l’adresse IP. On repère les gens qui ont par exemple tenus des propos sionistes lors de posts précédents,  » précise-t-il. Les équipes de modérateurs de Netino sont situées à Madagascar.

L’action de Netino est critiquée dans un blog tel que lenobservateur.

Photo, l’Espace Pierre Cardin lors du Hub Forum 2013. 

Ce texte a été lu 1568 fois !

Partager cet article