Analyser les conversations des médias sociaux | La Revue du Digital

Analyser les conversations des médias sociaux

Red Bull - Crimson hexagon - bon format

L’écoute des médias sociaux a le vent en poupe. De nouveaux outils arrivent sans cesse sur le marché afin d’analyser les conversations sociales. L’un des derniers arrivés est Forsight de la société Crimson Hexagon. En France, depuis six mois, c’est la société de services SQLI qui porte le produit et qui en a fait une présentation le 1er octobre avec Crimson Hexagon.

La plateforme Forsight a pour objectif de comptabiliser le pourcentage d’avis positifs ou négatifs sur un produit, et de donner les raisons de ces avis afin d’infléchir une stratégie commerciale et marketing.

Par exemple, Forsight a été employé afin de comprendre pourquoi la chaîne de magasins BestBuy perdait du terrain sur Amazon, qui vend exclusivement en ligne, en matière de vente de produits high tech et comment redresser la barre.

« L’analyse des médias sociaux a montré que la présence des vendeurs chez Bestbuy n’est pas réellement un déclencheur. Côté prix, les gens s’attendent à des remises et à des promotions lorsque les fêtes approchent » relate le représentant de Crimson Hexagon. « Les gens ne sont pas intéressés par la présence des vendeurs » insiste-t-il. Quant aux raisons qui poussent les gens à acheter sur Amazon, « les médias sociaux ont montré que c’était pour les prix bas, la disponibilité et le fait que Bestbuy permette de voir le produit, et serve de showroom pour Amazon. »

En conclusion, les actions à mener pour Bestbuy était de mettre en place des dispositifs plus festifs. « En magasin, on s’attend à une expérience ludique et conviviale. Il faut des stocks suffisants et comparables à ceux d’Amazon, et il faut des promotions, en particulier en été. » Résultat, Bestbuy a réorienté les ouvertures de magasins et les promotions.

De même, Forsight a servi à analyser l’activité sur les médias sociaux concernant la marque Red Bull Stratos et le saut de Felix Baumgartner. Ce risque-tout autrichien a battu le record du saut en chute libre il y a un an. Il a sauté d’une capsule d’une hauteur de 39 km. « Avant le saut, l’engagement vis-à-vis de la marque était de 50%, avec des messages comme ‘je bois’, ‘je consomme’ » explique-t-on chez Crimson Hexagon.  Durant le saut, il y a eu 56 000 posts sur Facebook, blogs, Forums, articles, … “28% ont salué l’ingéniosité marketing de la marque.

Le 14 octobre, le jour du saut, « l’engagement est monté à 90% autour de la marque et du produit » relate Crimson Hexagon. Du 15 septembre au 15 novembre, il y a eu 210 000 posts. « Il y a eu +7% dans les conversations durant les trois mois qui ont suivi le saut. »

Afin d’analyser les conversations et d’en tirer des insight, la plateforme forsight est connectée à twitter, facebook, bazarvoice, les commentaires youtube, les forums, les blogs, etc. En tout, cela représente 320 milliards de posts.  Le nombre de posts archivés augmente de 500 millions par jour. « Nous analysons tout twitter depuis 2007, toutes les conversations sont catégorisées » souligne-t-on chez Crimson Hexagon. La fourchette tarifaire afin d’utiliser l’outil en ligne est de 10 000 à 30 000 € par an.

Crimson Hexagon emploie 80 personnes, et a réalisé 12 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2012. La solution Forsight fonctionne en mode Cloud public.

Ce texte a été lu 1797 fois !

Partager cet article