Les six enjeux du digital pour 2014, au Hub Forum | La Revue du Digital

Les six enjeux du digital pour 2014, au Hub Forum

A l’ouverture de l’événement Hub Forum, le jeudi 10 octobre, à l’espace Cardin (Paris) Emmanuel Vivier, fondateur du Hub Forum, a listé les six tendances qui dessinent le digital pour 2014.

En tête de liste, on trouve le Big Data. Emmanuel Vivier reconnaît que les entreprises qui gèrent leurs budgets publicitaires ne font pas encore grand-chose de leurs bases de données, et qu’elles n’ont pas encore forcément les outils pour traiter le Big Data. Dès lors, il conseille aux entreprises de d’abord finir leur « small data » avant de passer au Big Data, dont on parle tant.

Deuxième tendance, la guerre entre les suites de « Data Marketing ». On voit apparaître des plateformes digitales qui ambitionnent d’intégrer l’ensemble des traitements liés au CRM, au décisionnel, à la gestion de campagnes, au monitoring du Buzz, …. La lutte est forte entre cinq principaux éditeurs : IBM, Microsoft, Adobe, Oracle et Salesforce. « Attention, prévient Emmanuel Vivier, une fois les choix effectués, il sera difficile de sortir d’un écosystème que l’on a adopté. »

Troisième tendance : quel est le secret du succès de ceux qui ont réussi dans le digital ? Ils ont en commun l’expérience utilisateur, pense Emmanuel Vivier. Des sociétés comme AirBnb, Uber, Expedia ou Amazon ont en commun d’avoir une meilleure expérience utilisateur. Dès lors, les entreprises doivent se préparer à voir un concurrent venir se placer en haut de leur chaîne de valeur et leur voler leur clientèle, avertit le co-fondateur du Hub Forum.

Quatrième tendance : les API (Application Protocol Interface). « Elles sont importantes pour que votre plateforme se connecte à d’autres plateformes comme Facebook, Google ou Amazon » annonce Emmanuel Vivier.

Cinquième tendance : la technologie est importante certes, mais il ne faut pas oublier que le changement doit être partagé par tous. « Il y a un gros travail de formation des gens dans les entreprises » conseille-t-il. Enfin, sixième et dernière tendance : vous ne connaissez pas votre vrai concurrent ! conclut-il.

Photo, de gauche à droite : Laurent Allard, de HEC Alumni, Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, fondateurs du Hub Institute. 

 

Ce texte a été lu 3000 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *